Aller au Cambodge pour découvrir le lac Tonlé Sap


Tonle Sap est considérée comme une destination écotouristique attrayante dans la saison des inondations de la ville de Siem Reap. Tonle Sap signifie « une grande rivière d’eau douce », c’est un système combiné de lacs et de grandes rivières sur le territoire de la ville de Siem Reap, situé à seulement 25 km du centre-ville, prend 30 minutes en voiture.

Il s’agit du plus grand réseau de rivières et de lacs d’eau douce d’Asie du Sud-Est. En 1997, Tonlé Sap a été reconnu par l’UNESCO comme une réserve mondiale de biosphère en raison de son abondance d’écosystèmes.

Le lac est grand et sa forme change selon les saisons: la saison sèche et la saison des pluies. En venant à Tonlé Sap pendant la saison sèche (de novembre à mai), les visiteurs trouveront qu’elle a un niveau d’eau assez peu profond, seulement environ 1 mètre et une superficie totale d’environ 10 000 m2. Quant à la saison des pluies au Cambodge (à partir de juin), Tonlé Sap a un changement significatif lorsque le lac inverse le debit en se transformant à une vaste région d’eau avec une superficie totale d’environ 16000 m2 avec la profondeur moyenne de 9 m. En raison de son immensité, ce lac devient un endroit idéal pour de nombreuses espèces de poissons de se reproduire et de grandir.

Le lac Tonlé Sap est une source de poisson pour plus de 3 millions de personnes vivant au bord du lac et représente 75% de la production de poissons d’eau douce du Cambodge. L’importance du Tonlé Sap n’est pas seulement au Cambodge mais aussi très importante pour le bas Mékong (Delta du Mékong au Vietnam), le lac est la principale source d’eau pour cette region vietnamienne pendant la saison sèche.

Circuit combiné Cambodge Vietnam : https://voyage-vietnam-cambodge.com/

Les gens au bord du lac vivent principalement de la pêche et des activités touristiques avec des excursions en bateau pour les touristes. Les villages flottants des pêcheurs du lac Tonlé sont très paisibles, y compris des écoles, des églises, des pagodes, etc., ce qui est une caractéristique unique qui attire de nombreux touristes. Certains villages célèbres tels que Chong Khneas, Kampong Phluk, Kampong Khleang, Prek Toal.

À savoir plus sur le Cambodge : https://www.cambodgedecouverte.com/les-10-choses-interessantes-sur-le-cambodge/

Prendre un bateau pour admirer la beauté du lac

C’est l’une des expériences intéressantes lors d’un voyage au lac Tonlé Sap du Cambodge. Les visiteurs pourront profiter de la brise, regarder la surface calme du lac et observer les activités des habitants. Parfois, les touristes seront surpris de voir un certain nombre de bateaux courir à proximité, sur lesquels un serpent géant entourne une personne. Cela rendra le voyage des touristes plus intéressant et mémorable. Une visite dans le lac Tonlé Sap emmène également les touristes au restaurant flottant sur le lac pour profiter de l’eau de coco et il faudrait monter à l’étage pour admirer le paysage magnifique.

Visiter des villages flottants de Tonlé Sap

Dans le lac Tonlé Sap, les gens vivent sur de simples maisons flottantes proches les unes des autres. En plus des maisons, il y a des écoles, des cliniques, des temples, … tout comme le continent mais pas spacieux. Si vous souhaitez visiter les villages flottants pour apprendre la vie locale, les visiteurs peuvent visiter Chong Khneas, Kampong Phluk, Kampong Khleang, etc.

Découvrir de la forêt de mangroves

La forêt de mangrove verte entourant les villages flottants est l’une des caractéristiques à ne pas manquer lors de la visite du lac Tonlé Sap. Vous pourrez prendre un bateau en bois et faire une excursion dans cette forêt.

Explorer la reserve ornithologique de Prek Toal

Le reserve ornithologique de Prek Toal couvre une superficie de 31.282 ha et est situé au nord-ouest du lac Tonlé Sap. C’est l’une des destinations touristiques attrayantes près du lac. Si vous avez la chance de visiter Tonlé Sap, ne manquez pas le sanctuaire d’oiseaux de Prek Toal pour avoir l’occasion de vous rapprocher et de voir des oiseaux rares et menacés tels que les cigognes blanches, les pélicans à pattes grises, les cigognes à tête noire, aigle à tête grise, etc.

Cette réserve dispose également d’un observatoire permettant aux touristes d’admirer les magnifiques paysages naturels. Les tickets d’entrée sont de 25$, si vous achetez à partir de 3 billets, le prix est de 20$.

Rester dans un homestay

Après avoir visité toutes les attractions du Tonlé Sap, les visiteurs peuvent se reposer dans un homestay. C’est une excellente occasion pour les visiteurs de vivre sur des maisons flottantes dans le lac, de s’intégrer dans la vie des pêcheurs, de visiter des villages, des écoles, des temples, de rencontrer les habitants locaux.

Bien sûr, n’oubliez pas de essayer les spécialités culinaires de Tonlé Sap surtout les les plats à base de poissons.

Tonle Sap est situé à seulement 25 km de la ville de Siem Reap (à environ 30 minutes). Nous espérons que vous pourrez découvrir la culture et la vie de la population locale en visitant le lac Tonlé Sap.

Plus d’informations sur notre équipe : https://www.fareastour.fr/

Faire un voyage au Vietnam : https://vietnamsejour.com/

Page d’accueil : https://www.cambodgedecouverte.com/



Marché russe – une attraction à ne pas manquer à Phnom Penh

Situé au Sud de la ville de Phnom Penh, le marché russe (marché Psah Toul Tom Poung) est un marché assez encombré et animé. Il attire beaucoup de touristes pour faire du shopping et prendre des photos. Bien que le…  Lire plus

Déguster du gâteau au sucre de palmier du Cambodge

On pense souvent qu’un voyage au Cambodge ne comprend que des visites des temples mystérieux d’Angkor. En fait, la cuisine extrêmement colorée et attrayante de ce pays est aussi une chose intéressante à explorer. Le Cambodge est caractérisé par la…  Lire plus

Idée de cadeau après un voyage au Cambodge

Vous voulez explorer le mystérieux ensemble de temples d’Angkor à Siem Reap, les belles plages de Sihanoukville, les monuments d’architecture khmère uniques à Phnom Penh mais vous ne savez pas comment archiver vos expériences du voyage de chaque coin différent.…  Lire plus

Visiter la province de Mondulkiri au Cambodge

Grâce à la montagne et les forêts sauvages et pittoresques, considéré comme point fort de Mondulkiri pour attirer des touristes y passer des vacances, ou juste un voyage à la découverte de la nature et de la vie locale. Avant…  Lire plus

Les 5 plats cambodgiens vous faisant épouvanter

En tant que pays aux cuisines diverses, le Cambodge vous propose de nombreux délicieux plats. Cependant, il y a quelques plats dans ce pays que vous trouverez répugnants. Malgré tout, ce sont des plats uniques au Cambodge qui ne peuvent…  Lire plus