Banteay Chmar – le temple mystérieux plus vieux qu’Angkor Wat


Le temple de Banteay Chhmar remonte au 12ème siècle, qui était autrefois l’un des plus grands temples de l’empire Khmer, puis il a été abandonné, créant une scène mystérieuse et magique.

Datant du 12ème siècle sous le roi Jayavarman VII – l’un des plus grands monarques de l’empire Khmer, ce temple mystérieux a été abandonné pendant 800 ans. Suite aux impacts de la météo et des violences, ce site ne devient mainetant qu’une ruine. L’ensemble de temples a été inscrit sur la liste de l’UNESCO en 1992. Depuis 2008, le Fonds du patrimoine mondial et le gouvernement du Cambodge ont engagé des efforts pour préserver cet ensemble. Peu de temps après, l’ensemble de temples de Banteay Chhmar a été ouvert aux visiteurs.

Considéré comme l’un des temples Khmers les plus importants de l’apogée de l’Empire, Banteay Chhmar a été bâti pour rendre hommage à Suryakumara, fils du roi Jayavarman VII, et aux 4 généraux militaires.
Situé au cœur de la forêt touffue et des géants blocs pierres cassés, le site se compose de 8 temples où il existe des tours sculptées des visages au sourire mystérieux. Les rumeurs disent qu’ils relatent le sourire du roi Jayavarman ou celui des Bouddhas. Certaines sculptures racontent même l’histoire de la religion ou de la guerre.

La sculpture de la Guanyin aux mille mains est une œuvre connu du temple de Banteay Chhmar. Simon Warrack, chercheur qui a recherché les temples d’Angkor pendant plus de 20 ans, estime que des centaines de murs sculptés se sont effondrés en laissant des devinettes sans réponse aux historiens et aux archéologues. Il a ainsi comparé Banteay Chhmar aux temples d’Angkor en 1990 où le tourisme n’était pas massif. Actuellement, Siem Reap accueille des millions de visiteurs par an, Angkor Wat n’est donc plus une destination prisée.

Cependant, Banteay Chhmar est juste à quelques heures de route d’Angkor et accueille environ 1500 visiteurs par an. On a encore de magnifiques expériences religieuses. « La visite des temples ruinés donne l’impression de retourner au passé, on y voie aussi la guerre entre le temps et la nature. »

En basant sur le paysage, il semble que la nature l’emporte. Les racines des arbres séculaires attachent aux murs, les lianes s’étendent et se faufilent dans tous les coins en couvrant les blocs de pierre sculptés. Le point le plus remarquable consiste dans la tranquillité incroyable du site, animé par les chants d’oiseaux.

se demande toujours pourquoi Jayavarman VII a choisi ce site éloigné de la Cité d’Angkor. Tout d’ abord on pense que Banteay Chhmar peut être considéré comme une forteresse destinée à stopper l’envahisseur récurrent à la frontière du Siam (les Chams). D’autre part la proximité de la chaîne de montagnes de Dangrek était une source d’eau précieuse pour le site choisi, tout comme le site d’Angkor dépendait de l’eau de Phnom (le mont) Kulen.

Avec l’aide du Fonds des patrimoines mondiaux, des responsables font des efforts d’atteindre l’équilibre entre la préservation et le développement économique durable des locaux. Simon Warrack n’est pas préoccupé par le tourisme effréné qui affectera Banteay Chhmar, comme dans le cas d’Angkor Vat. « Ceux qui viennent à Banteay Chhmar sont généralement des touristes qui ont visité les temples du Cambodge pour la deuxième ou troisième fois. Ils deviendront fascinés et respectueux des monuments historiques du Cambodge. », a-t-il expliqué.



Guide de voyage à Sihanoukville (partie 1)

Sihanoukville est une ville située dans le Sud du Cambodge, entourée de palmiers et d’une riche flore tropicale. Cette ville côtière attire des centaines de milliers voire des millions de touristes. Les belles plages et les stations balnéaires situées le…  Lire plus

Aller au Cambodge pour découvrir le lac Tonlé Sap

Tonle Sap est considérée comme une destination écotouristique attrayante dans la saison des inondations de la ville de Siem Reap. Tonle Sap signifie « une grande rivière d’eau douce », c’est un système combiné de lacs et de grandes rivières sur le…  Lire plus

Les 10 choses intéressantes sur le Cambodge

En ce qui concerne le Cambodge, beaucoup de gens pensent immédiatement à l’horrible génocide de la période de Pol Pot (également connu sous le nom de Khmer Rouge) et de l’ensemble des temples d’Angkor. Cependant, en venant au Cambodge, nous…  Lire plus

Smile of Angkor – perdu dans la dynastie khmère avec 1000 ans d’histoire

Smile of Angkor – Sourire d’Angkor est un programme artistique qui exprime l’histoire du Cambodge, surtout sous la dynastie khmère. Smile of Angkor a été par un célèbre réalisateur chinois, Zhang Yimou. Il a dirigé la cérémonie d’ouverture et de…  Lire plus

Parc national de Phnom Kulen près de Siem Reap – Cambodge

Situé à environ 50 km au Nord de Siem Reap, le parc national de Phnom Kulen est l’un des endroits les plus anciens du Cambodge. Il y a la montagne très sacrée Kulen, également connue sous le nom de Mahendraparvata.…  Lire plus