Découvrez les temples cachés au Cambodge – Voyage insolite Cambodge


Construit au 12ème siècle, Angkor Wat est le symbole national du Cambodge. Le monument est conservé dans un état remarquable et sur une échelle stupéfiante : un vaste monument à l’industrie humaine, avec des kilomètres de bas-reliefs complexes et un volume global plus large que la Grande Pyramide de Gizeh. Mais Angkor Wat n’est pas le seul temple à visiter. En mentionnant les temples connus au Cambodge, on toujours montre l’Angkor Wat – une attraction la plus célèbre et… pleine des touristes. Si vous voulez chercher d’autres temples moins connus à visiter pour des expériences hors des sentiers battus. Voici une liste idéale pour votre voyage au Cambodge !

Banteay Chhmar

Situé dans les profondeurs au Cambodge du Nord, Banteay Chhmar abrite ce qui était autrefois l’un des plus grands complexes de temples du pays : la « Citadelle des Chats ». Construit par le roi guerrier responsable des célèbres visages du Bayon, de Ta Prohm étranglé aux racines et de la Terrasse des Eléphants, la plupart de ses reliques angkoriennes ont maintenant été presque englobées par leur environnement.

temples cambodge Banteay Chhmar - voyage cambodge
Bien que cela signifie qu’il y a moins d’édifices vraiment saisissants que sur certains sites, cela crée une expérience plus excitante et aventureuse, alors que vous grimpez sur les décombres et parcourez la jungle pour faire vos propres découvertes.

temples cambodge Banteay Chhmar - voyage cambodge
L’une des meilleures choses à propos de Banteay Chhmar est de visiter des villages et de rencontrer des habitants. Vous découvrirez ce havre de paix toujours avec les sourires des locaux au milieu de la campagne traditionnelle. Contemplez des paysages magnifiques, le lever du soleil au milieu des nénuphars et des fleurs de lotus dans des lacs. Je vous recommande de passer la nuit chez une famille d’accueil locale pour avoir un aperçu de la vie rurale cambodgienne.

Koh Ker

Les visiteurs qui passent du temps pour les temples touristiques d’Angkor Wat pourront manquer une visite hors des sentiers battus à un ancien complexe de temples moins connu.

Koh Ker temples cambodge - voyage cambodge

Bien qu’il soit maintenant accessible en quelques heures de route depuis Siem Reap, Koh Ker est l’un des moments les plus reculés du Cambodge – une capitale construite au 10e siècle sous le régime du roi Jayavarman IV.

Koh Ker temples cambodge - voyage cambodge
Étant l’un des plus beaux de Koh Ker, le temple Prasat Damrei est fait d’une tour sanctuaire dont la terrasse est protégée par plusieurs animaux en pierres : les lions et les éléphants. Son architecture est quasiment la seule du genre sur ce site touristique pour cette originalité spéciale.

Beng Mealea

Situé à 2 heures de route de Siem Reap, Beng Mealea, comme tous les temples de l’époque d’Angkor, a été construit en grès à l’origine comme un lieu de culte hindou au 12e siècle. Ce temple ressemble à un jardin secret où l’on a envie de partir pour une aventure à la recherche d’un trésor caché cambodgien.

Bang Mealea temples cambodge - voyage cambodge
Où Angkor Wat est taillé au plus haut degré possible de perfection, Beng Mealea reste vraiment sauvage : à moitié avalé par la jungle, couvert de mousse et tombant en morceaux sous une prolifération de feuillage. Les arbres ont poussé sur les murs, la mousse tapisse les blocs de pierre brisés qui jonchent le sol, les lianes enlacent les colonnes, … Les visiteurs ont l’occasion de grimper sur les décombres pour découvrir l’aperçu de tout le monument.

Bang Mealea temples cambodge - voyage cambodge
Attirés par l’atmosphère mystique des temples abandonnés et isolés de la foule à l’Angkor Wat, les « explorateurs » passeront l’une des expériences les plus aventureuses de l’un des temples du Cambodge, ce qui en vaut la peine le voyage.

Sambor Prei Kuk

Si vous avez été attiré par les photos des racines engloutissant de Ta Prohm – le temple de « Tomb Raider » connu mais vous n’aimez pas la foule excitée visitant les monuments, Sambor Prei Kuk est un choix merveilleux. Contrairement aux autres temples de cette liste, le Sambor préangkorien est construit par la civilisation de Chenla du 6e au 9e siècle.

Sambor Prei Kuk temples cambodge - voyage cambodge
Sans grande pièce maîtresse, le complexe de Sambor Prei Kuk sur la rive est de la rivière Tonlé Sap se compose plutôt trois grandes groupes. Chaque groupe a ensuite une disposition carrée entourée d’un mur de briques. Ses matériaux principaux utilisés sont en grande partie du grès et des briques.

Sambor Prei Kuk temples cambodge - voyage cambodge

Les bâtiments se caractérisent par leur style simple de l’époque préangkorien. Louez un vélo et explorez les temples vêtus de jungle en contemplant la beauté sauvage unique au Cambodge.

Banteay Srei

Unique parmi les temples angkoriens, le grès rose de Banteay Srei le distingue certainement de ses voisins. Non seulement connue pour sa couleur vibrante, la « citadelle des femmes » est également renommée pour ses bas-reliefs incroyablement compliqués, qui sont largement reconnus pour être le meilleur de n’importe quel temple au Cambodge. Son grès rose se prête au style de sculpture avec des beaux dessins qui ont survécu et restent presque complètement intacts après plus d’un millénaire.

Banteay Srei temples cambodge - voyage cambodge
Dominé par trois pyramides et deux bibliothèques impressionnantes, Banteay Srei est un complexe quadrilatère disposé en trois enceintes concentriques. Le temple est rejoint par une grande chaussée terreuse qui prend fin au pied du gopura extérieur.

Banteay Srei temples cambodge - voyage cambodge

Particulièrement, sa porte d’entrée est ornée de motifs raffinés d’un naga tricéphale extrêmement bien conservé (un makara crachant un naga à cinq têtes).

Preah Vihear

La plupart des voyageurs n’ont jamais entendu parler du nom Preah Vihear, alors cela peut surprendre de découvrir que ce temple obscur est en fait le deuxième des deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, après de l’Angkor Wat.

Preah Vihear temples cambodge - voyage cambodge
Il y a une bonne raison pour laquelle Preah Vihear a échappé au radar de la plupart des gens jusqu’au présent : jusqu’en 2011, ce coin reculé du nord du Cambodge était le site frontalier contestant avec la Thaïlande voisine, et finalement, en août 2015, le UK’s Foreign & Commonwealth Office a retiré son avertissement contre les voyages dans la région.

Preah Vihear temples cambodge - voyage cambodge
Aujourd’hui, cependant, toute menace de violence disparait heureusement depuis longtemps et Preah Vihear offre un endroit superbe non seulement pour admirer des ruines Khmer remarquablement bien conservées – datant du 10ème siècle – mais pour le faire avec très peu de monde pour contempler les paysages. Construit sur une colline solitaire à 525 mètres au-dessus des plaines environnantes, il offre également les vues les plus spectaculaires de tous les temples que nous avons visités.



Guide de voyage à Sihanoukville (partie 1)

Sihanoukville est une ville située dans le Sud du Cambodge, entourée de palmiers et d’une riche flore tropicale. Cette ville côtière attire des centaines de milliers voire des millions de touristes. Les belles plages et les stations balnéaires situées le…  Lire plus

Aller au Cambodge pour découvrir le lac Tonlé Sap

Tonle Sap est considérée comme une destination écotouristique attrayante dans la saison des inondations de la ville de Siem Reap. Tonle Sap signifie « une grande rivière d’eau douce », c’est un système combiné de lacs et de grandes rivières sur le…  Lire plus

Les 10 choses intéressantes sur le Cambodge

En ce qui concerne le Cambodge, beaucoup de gens pensent immédiatement à l’horrible génocide de la période de Pol Pot (également connu sous le nom de Khmer Rouge) et de l’ensemble des temples d’Angkor. Cependant, en venant au Cambodge, nous…  Lire plus

Smile of Angkor – perdu dans la dynastie khmère avec 1000 ans d’histoire

Smile of Angkor – Sourire d’Angkor est un programme artistique qui exprime l’histoire du Cambodge, surtout sous la dynastie khmère. Smile of Angkor a été par un célèbre réalisateur chinois, Zhang Yimou. Il a dirigé la cérémonie d’ouverture et de…  Lire plus

Parc national de Phnom Kulen près de Siem Reap – Cambodge

Situé à environ 50 km au Nord de Siem Reap, le parc national de Phnom Kulen est l’un des endroits les plus anciens du Cambodge. Il y a la montagne très sacrée Kulen, également connue sous le nom de Mahendraparvata.…  Lire plus