Fête d’eau Bon Om Touk au Cambodge


Si la Thaïlande a la fête de l’eau de Songkran, le Cambodge a également le très spécial et amusant festival appelé Bon Om Touk. La fête d’eau au Cambodge a lieu pendant trois jours (entre novembre et janvier) attire des millions de personnes.

La fête d’eau, une fête très populaire au Cambodge

La fête de l’eau au Cambodge se déroule lors de la pleine lune vers la fin de la saison des pluies. Elle célèbre la fertilité des eaux de la rivière Tonlé Sap et du fleuve du Mékong. Elle est marquée par un phénomène très rare dans le monde : l’inversion du sens du cours d’eau de la rivière Tonlé Sap, issue du lac du même nom. Le festival Bon Om Touk dure habituellement trois jours et fait partie avec le Nouvel An Khmer des jours fériés les plus importants pour les Cambodgiens.

Le principal évènement a lieu à Phnom Penh, la capitale. C’est l’occasion pour des millions de personnes provenant de toutes les provinces du pays de profiter d’un carnaval, de feux d’artifices et de regarder les célèbres courses de bateaux le long de la rivière. Ils arrivent par bus, voitures, vélos, motos et même camions et restent en général dans la ville pendant les trois jours du festival, soutenant chacun leur équipe de bateaux. D’autres visiteurs en profitent pour explorer les sites de Phnom Penh – pour beaucoup, c’est la seule occasion de l’année de visiter la capitale. Bon Om Touk est également l’occasion d’inaugurer la saison de pêche. En effet, lors des moussons, les poissons viennent se reproduire dans le lac, la saison de la pêche pouvant alors débuter.

Quelle est la particularité de la fête de l’eau au Cambodge?

Alors que de petits festivals ont lieu partout au Cambodge, l’événement principal est les courses de bateaux, organisé dans la capitale, Phnom Penh, avec la participation de plus de 400 bateaux de course. En outre, un certain nombre d’autres activités ont également lieu à Siem Reap.

La foule rassemblée au bord du Tonlé Sap à Phnom Penh, acclament les bateaux en bois commençants la course. De loin, les bateaux aux formes longues et élancées et très colorées glissent rapidement sur l’eau grâce à la pagaie de 80 hommes et femmes.

Quand la nuit tombe, les gens affluent au bord de la rivière pour regarder les bateaux sous la lune. À la fin d’un festival, il y a des tirs de feux d’artifices.

Tradition

La course de bateaux n’est pas simplement une compétition amusante, c’est un événement où les villages doivent passer des mois à se préparer. Tandis que les artisans s’embarquaient dans la décoration du bateau avant de peindre, des équipes enthousiastes se formaient et les villageois préparaient des fonds pour participer au festival et encourager l’équipe locale.
Lors de la course de bateaux, des activités spéciales ont également été organisées pour permettre aux gens de rendre hommage aux dieux des dieux de la terre et des rivières.

Sampeah Preah Khae a lieu le dernier jour du festival, également connu sous le nom de « vœux sur la lune ». C’est une occasion pour les gens de prier pour une saison exceptionnelle. Lors de cette activité, après minuit, les Cambodgiens se rassembleront au temple pour prier au clair de lune, ils mangeront ensemble le « auk ambok »: le riz est aplati, frit et servi avec des bananes et des cocos.

Préparation de la participation à la fête de l’eau

Pendant le fête de l’eau de « Bon Om Touk », les hôtels sont rapidement pleins de touristes. Vous devez donc choisir le bon moment pour réserver vos billets. Trouver des moyens de transport est également assez difficile, de sorte que les touristes doivent planifier pour un taxi ou un bus. La plupart des quartiers de la ville de Phnom Penh sont des rues piétonnes pendant cette fête. Vous devez donc vérifier l’emplacement de l’hôtel afin que ce soit pratique pour déplacer.

Si vous souhaitez regarder la fête de loin, vous pouvez réserver la table dans les bars sur le toit, tels que Le Moon, FCC ou The Quay Boutique.

Les activités à Siem Reap seront organisées autour de la rivière de Siem Reap, mais le nombre de personnes arrivant ici n’est pas aussi grand que celui de Phnom Penh.



Guide de voyage à Sihanoukville (partie 1)

Sihanoukville est une ville située dans le Sud du Cambodge, entourée de palmiers et d’une riche flore tropicale. Cette ville côtière attire des centaines de milliers voire des millions de touristes. Les belles plages et les stations balnéaires situées le…  Lire plus

Aller au Cambodge pour découvrir le lac Tonlé Sap

Tonle Sap est considérée comme une destination écotouristique attrayante dans la saison des inondations de la ville de Siem Reap. Tonle Sap signifie « une grande rivière d’eau douce », c’est un système combiné de lacs et de grandes rivières sur le…  Lire plus

Les 10 choses intéressantes sur le Cambodge

En ce qui concerne le Cambodge, beaucoup de gens pensent immédiatement à l’horrible génocide de la période de Pol Pot (également connu sous le nom de Khmer Rouge) et de l’ensemble des temples d’Angkor. Cependant, en venant au Cambodge, nous…  Lire plus

Smile of Angkor – perdu dans la dynastie khmère avec 1000 ans d’histoire

Smile of Angkor – Sourire d’Angkor est un programme artistique qui exprime l’histoire du Cambodge, surtout sous la dynastie khmère. Smile of Angkor a été par un célèbre réalisateur chinois, Zhang Yimou. Il a dirigé la cérémonie d’ouverture et de…  Lire plus

Parc national de Phnom Kulen près de Siem Reap – Cambodge

Situé à environ 50 km au Nord de Siem Reap, le parc national de Phnom Kulen est l’un des endroits les plus anciens du Cambodge. Il y a la montagne très sacrée Kulen, également connue sous le nom de Mahendraparvata.…  Lire plus